Respect de la nature et de l’environnement
Les espaces naturels que nous utilisons au quotidien sur le site de Lorentzen sont entretenus conjointement par l’équipe technique de la CCAB et celle de l’association (salariés et bénévoles).
Depuis 2010, de nombreux projets d’aménagement ont vu le jour dans les deux vergers et sur les espaces enherbés : création d’un jardin potager expérimental (espace aromatiques, courges, butte auto-fertile, etc….), délimitation de zones de friche ou de bandes fleuries, plantations de haies (haies vives champêtres, haie de saule tressé, haie sèche), plantation d‘un micro-boisement selon la méthode Miyawaki, création d’une spirale aromatique, renaturation du canal du moulin (avec des plantes aquatiques endémiques), installation de nichoirs et gîtes à insectes variés, valorisation des troncs et arbres morts, etc ….
Ces espaces sont gérés « au naturel », nous n’employons pas d’engrais ou de produits phytosanitaires, nous réutilisons un maximum la matière organique du site (feuilles, branches, troncs) au jardin ou pour alimenter les composteurs pédagogiques.
Nous entretenons également un vermi-composteur pédagogique, que nous utilisons pour les démonstrations en classe ou lors d’évènements.
Notre association est labellisée « refuge pour la biodiversité » par la LPO depuis 2022.
Les équipe de la CCAB et de la GAP utilisent également des produits ménagers à faible impact environnemental.
Mode de vie durable
Nous sommes convaincus que chaque citoyen peut adopter un mode de vie plus durable, sur le plan de l’alimentation, du transport, de la consommation, etc… Notre association souhaite incarner ces valeurs et notre équipe pratique l’amélioration continue, afin de tester chaque année des fonctionnements plus durables et de proposer des pistes de réflexion intéressantes et accessibles aux publics avec lesquels nous travaillons. C’est dans cette optique, que nous organisons au mois de mars depuis plusieurs années, une grande journée d’échanges et de partages autour de savoirs-faires, d’astuces pour mieux consommer : la Journée du Faire Soi-Même.
Sur le plan de l’alimentation, les repas servis sur le site de Lorentzen sont livrés par l’AAPEAI de Diemeringen avec des menus locaux et de saison, en majorité bio, préparées par des personnes porteuses de handicaps, nous privilégions également les producteurs et artisans locaux (bio si possible) lors de nos évènements (farine, légumes, viande, fonds de tartes flambées etc…), et nous travaillons en partenariat avec les grandes surfaces et les associations pour récupérer des invendus alimentaires que nous transformons lors d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire (soupe de légumes moches, pestos de fanes, etc…).
Nous prônons la récupération, le réemploi, la seconde vie des objets, le partage, et avons donc mis en place sur le site de Lorentzen une boîte à livres et une grainothèque (en nous inspirant du travail de l’association Graines de troc), nous somme référencés comme donateurs de vers de compost (Mettre le lien), et organisons régulièrement des zones de gratuité et trocs-plantes.
Dimension sociale de l’association
Notre association est identifiée comme un espace de confiance, d’éducation citoyenne et de solidarité. Il s’agit d’un lieu où l’on « fait ensemble ». Les actions mises en place avec la collaboration de nos différents partenaires nous permettent de sensibiliser un public « fragilisé » éloigné des préoccupations environnementales et qui n’a pas accès à la culture. Dans ce cadre, l’association La Grange aux Paysages est agréée Espace de Vie Sociale par la CAF du Bas-Rhin depuis 2014.
La Grange Aux Paysages a aussi pour vocation d’accueillir régulièrement des jeunes volontaires en Service Civique (en lien avec la Mission Locale de Saverne) pour leur permettre de découvrir nos métiers dans l’éducation à l’environnement et de co-construire avec l’équipe des projets structurés.
Chaque année nous accueillons des stagiaires en formation professionnelle (stage de découverte de 3ème, stage de BTS GPN, stage de découverte professionnelle pour les demandeurs d’emploi, etc…) qui peuvent ainsi se confronter aux réalités du terrain. En 2022 nous avons accueilli, en alternance, une apprentie du B.P.J.E.P.S. Éducation à l’Environnement et au Développement Durable proposé par l’Ariena.
En 2023, l’association comptait 200 adhérents, dont une trentaine de membres actifs qui ont apporté leur soutien à l’association sur environ 1 300 heures.
Nos missions
L’association d’intérêt général La Grange Aux Paysages créée en décembre 2009 est une structure labellisée Centre d’Initiation à la Nature, à l’Environnement et à la culture. Ses missions sont les suivantes :
- Organiser, coordonner et promouvoir des actions liées à la nature, l’environnement et la culture ;
- Accueillir, sensibiliser, conseiller, informer tous types de publics sur les thématiques en lien avec la protection des espaces naturels (biodiversité, développement durable, écocitoyenneté, patrimoine et culture) ;
- Assurer des missions de conception d’outils pédagogiques et d’études techniques liées au projet associatif ;
- Proposer des événements « passerelle » entre la découverte, la compréhension, la préservation de l’environnement et la culture ;
- Veiller à la cohérence et à la complémentarité du projet pédagogique de la GAP à l’échelle du territoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et développer une coopération entre les différents acteurs et partenaires sur le territoire élargi de l’Alsace Bossue ;
- Participer aux actions écotouristiques sur le territoire concerné.
En 2023, nous avons réalisé plus de 800 animations, et sensibilisé près de 19 000 personnes :
- des jeunes dans le cadre scolaire : projets à l’école, accueils à la journée, séjours de découvertes.
- des jeunes lors d’activités de loisirs : accueils de loisirs, séjours de vacances.
- des familles et adultes (ce qu’on appelle le grand public) : ateliers parents-enfants, sorties nature, événements et actions culturelles (spectacles, concerts, expositions, projections, conférences, ..).
- d’autres publics : des professionnels de l’éducation (petite enfance, enseignants, et animateurs), des dirigeants d’entreprises et leurs salariés, des publics porteurs de handicaps ou en difficultés sociales, des élus, des séniors, ….
Depuis de nombreuses années, nous prodiguons également des conseils techniques et réalisons des diagnostics naturalistes. C’est ce qu’on appelle la Mission technique. C’est une activité en cours de développement qui représente l’équivalent d’un poste à mi-temps, ces dernières années.
Nos labels
L’association bénéficie d’un agrément de l’Éducation Nationale, délivré par l’inspection académique lui permettant d’intervenir dans les écoles, ainsi qu’un agrément Jeunesse Éducation Populaire, délivré par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
En 2011, l’association est labellisée Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement par l’ARIENA et identifiée comme un acteur majeur du développement durable du territoire de l’Alsace Bossue, grâce à ses interventions dans les champs éducatif, social, environnemental, touristique et culturel.
En 2014, l’association La Grange aux Paysages est agréée Espace de Vie Sociale par la CAF du Bas-Rhin, qui met en lumière et soutient le travail de l’équipe sur les thématiques telles que la mixité sociale et intergénérationnelle, l’aide à la parentalité dans le renforcement des liens parents-enfants, l’accessibilité de nos actions pour les familles (proximité, coût).
Notre association est également labellisée « refuge pour la biodiversité » par la LPO depuis 2022.
Le projet éducatif
Le projet éducatif, rédigé en 2009 à la création de l’association détaille les valeurs et missions de celle-ci. Il est en cours de réécriture et sera prochainement mis en ligne.