Expositions, conférences et projections

Expositions

Venez découvrir dans l’ancienne Grange dîmière de Lorentzen, une exposition permanente sur les paysages d’Alsace Bossue, ainsi qu’une nouvelle exposition temporaire tous les trimestres.

Nichée dans l’ancienne grange qui dévoile ses plus belles formes aux sons et aux couleurs de la nature, la Grange abrite l’exposition permanente « Secrets de paysages » qui vous emmène à la découverte des richesses du paysage de l’Alsace Bossue. Sur un rez-de-chaussée et deux étages, cette exposition invite les visiteurs au fil des quatre saisons à s’imprégner de ce lieu unique. Laissez vous guider et partez à la découverte des paysages de l’Alsace Bossue au fil de leur évolution. Lors de la visite, les clés de compréhension qui permettent de décortiquer, décrypter, découvrir et redécouvrir les paysages de l’Alsace Bossue sont mises à disposition des visiteurs, petits et grands. Un écran interactif présentant des cartes historiques, des bornes sonores rappelant l’existence d’une faune et d’une flore riches, une installation autour de la géologie de l’Alsace Bossue…voilà de quoi inciter à la découverte !

Les expositions temporaires : à chaque temps fort de la Grange, c’est un autre artiste qui y installe ses œuvres : peintures, sculptures, photos et autres techniques diverses et variées. Venez les découvrir chaque trimestre !

Pour le public, les expositions sont accessibles librement et gratuitement, en vous présentant à l’Office de Tourisme de Lorentzen, aux horaires d’ouverture ce celui-ci.

Pour les artistes, les demandes d’expositions sont traitées par Chloé :

Du 1er mars au 22 mai

Exposition « Vertibralités » – Fanny Germain, plasticienne

« Les réflexions sont axées autour des liens, des vrilles, des vertèbres, de la verticalité, des nœuds. Le nœud, ce centre qui nous permet de nous aligner, nous tenir debout, courber la voûte parfois mais tenir bon, comme les arbres au vent, les flammes au bûcher. Ce qui nous lie avec les autres vivants. »

Du 28 mai au 18 septembre

Exposition « L’Eichel sauvage et secrète » – Freddy Schaeffer, photographe amateur

« L’idée de ce travail photographique prend ses racines dans mon enfance quand le grand-père disait qu’au-delà du col de Puberg, l’eau coulait à l’envers …
Paysages, faune, flore et fonge de la vallée de l’Eichel constituent à présent une collection de plus de 2000 images réalisées sur une quinzaine d’années. »

A partir du 24 septembre

Exposition « De toiles en toiles » – Valérie Grande, plasticienne

Depuis 2000, l’Atelier artistique Ambulant de Valérie Grande alias Valoo, artiste peintre, se pose dans des villes, villages, festivals, fêtes, entreprises et chez des particuliers pour permettre à tout à chacun de s’exprimer sur une grande toile sous l’oeil bienveillant de l’artiste.
Venez découvrir l’univers fantastique et insolite de cette artiste nomade.

Conférences

Nous organisons sur le site de Lorentzen des conférences ouvertes au public, présentées par des conférenciers aussi bien professionnels qu’amateurs, passionnés de nature.

Le mot « conférence » fait peur, mais rassurez-vous, on est loin du monologue d’amphithéâtre, nos conférenciers sont choisis avec soin, afin de partager avec vous un moment de découverte ludique, instructif, participatif.

Ces conférences sont gratuites. Vous trouverez les dates et thèmes dans notre Agenda.

Rencontre « La nuit, tous les papillons sont-ils gris ? »

Conférence « Gestion du troupeau highlands du parc »

Rencontre avec le GORNA

Rencontre « La Chevêche d’Athéna »

Projections

C’est en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la Communauté des Communes d’Alsace Bossue et le Centre Socio-culturel de Sarre-Union que nous vous proposons des projections tout au long de l’année, en lien avec la nature, en format cinéma ou ciné-débat. Les propositions sont variées : film-documentaire, film familial ou film engagé, pour tous les âges et tous les goûts. Les projections ont lieu au cinéma du Centre Socio-culturel à Sarre-Union, au 26b route de Phalsbourg. Les entrées sont payantes et à acheter sur place.

Retour en haut