De la maternelle au lycée, la Grange aux Paysages propose de multiples animations pédagogiques.
Un large choix de thématiques autour des paysages, de la nature, la culture, le développement durable, en passant par l’éco-habitat ou encore l’expression artistique est proposé au public scolaire : land-art, initiation à l’aquarelle, fabrication de marionnettes nature, balades contées, ateliers d’écriture ou de poésie, jeux théâtraux, ateliers de photos et vidéos …
Le rôle principal de la Grange aux Paysages s’apparente à un outil permettant au corps enseignant d’atteindre les objectifs de l’Education Nationale (liés au programme des apprentissages et au projet d’école)
Formats d’interventions
Différents formats d’interventions sont proposés :
– des interventions ponctuelles à la demi-journée ou à la journée (sur notre site ou dans votre établissement)
– des projets pour approfondir une thématique en 2 ou 4 séances en classe
– des séjours de découverte (de 1 à 5 nuits) à la Grange Aux Paysages.
Accompagnement des écoles
Pour l’ensemble des projets, l’équipe pédagogique accompagne les enseignants tout au long de l’élaboration du projet (co-réalisation du projet pédagogique, accompagnement dans la recherche de financement, évaluation et finalisation de l’action).
La Grange Aux Paysages intervient dans les classes, de tous cycles, afin de mener avec eux différents projets de disciplines variées : vidéo, photographie, écriture…
Exemples de projets menés
En 2023, Les élèves de l’école de Volksberg (7 CP et 11 CE2) ont pu travailler à la fois sur le conte et la poésie en écrivant 6 « petites histoires sorties du bois » qu’ils ont pu interpréter, mettre en scène et filmer en forêt.
En 2023, la Grange aux Paysages a accompagné durant toute l’année scolaire le groupe théâtre du collège de Diemeringen ; Après avoir travaillé sur la pièce « le grand procès des animaux », un spectacle a été entièrement écrit par leur soin et présenté lors de la Journée Portes Ouvertes du collège en juin 2023 sur le thème du harcèlement.
10 élèves ont pu participer à l’atelier.